Vous allez découvrir le site d'une ferme apicole de passionnés d'abeilles et du service client, une exploitation en voie de disparition…….. une exploitation non subventionnée!!!!!!
Au départ, il n'y avait rien, sinon beaucoup de gourmandise, un puissant attrait pour les travaux agricoles estivaux qui me finançaient mes études, un goût très prononcé pour l'environnement et un parcours orienté vers le médical. A cette époque, "recyclé" dans la biologie (oui oui, on en parlait déjà), Il y a surtout eu la rencontre d'un voisin qui possédait une quarantaine de ruches. A sa demande, je suis allé voir ce que c'était. Ce qui ne devait durer que quelques heures me prit toute la journée. Et, bien sûr, au printemps suivant, il me proposait un essaim, à la condition que je fasse la ruche avec lui. En 1991, il n'y avait qu'une ruche...
Le chemin a passé, beaucoup de poussière d'avalée, et l'exploitation devenue professionnelle en 2002 atteint actuellement les 350-400 ruches, 150-200 essaims, et une cinquantaine de nucléis pour l'élevage de reines. Ayant démaré à Savennières, en Maine et Loire, chez mes parents, nous sous sommes installés depuis en nord-Vendée à Sallertaine, village classé "Ville et Métiers d'Arts". L'exploitation couvre deux sites touristitiques séparés de 150 km, parcourus 1-2 fois chaque semaine: le Maine et Loire concentre les 2/3 de la production en volume et diversité, la Vendée concentre la vente directe, et l'élevage. Nous avons toujours gardé une taille familiale et artisanale, d'où notre adhésion au réseau Bienvenue à la ferme depuis 2004.
Profitez aussi d'une visite chez nous pour découvrir nos spécialités comme le nougat, le pain d'épice et le caramel au miel, nos miels de Noirmoutier (quand la Nature nous donne la possibilité d'en produire!!!), les confitures au miel, mais surtout notre gamme propolis qui nous différencie tant des autres. Vous admirerez à loisirs aussi tout un univers, et un environnement exceptionnel, entre marais et bocage, au cœur de l 'Histoire!
Pour + d'interactivité, suivez-nous aussi sur notre page facebook
Mise à jour : 11/11/2018